top of page
Fonctionnement des ULIS
 
Les élèves de l’Ulis sont donc inscrits dans une classe du collège, ils participent aux cours de cette classe lorsque l’enseignant coordonnateur du dispositif juge qu’ils peuvent tirer profit de ces enseignements et avec quels aménagements : avec un tuteur, en autonomie, avec l’aide de l’AVS (assistante vie scolaire), avec une adaptation du cours… Ces derniers ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l'établissement correspondant au niveau de scolarité mentionné dans leur PPS.
 
Les élèves de l’Ulis sont inscrits dans une classe par deux ou par trois maximum. Lorsqu’ils ne peuvent pas suivre les cours de leur classe, ils vont dans le dispositif ULIS où ils vont travailler de manière individuelle, en groupe de besoin, en binôme…afin d’atteindre les objectifs listés par le coordonateur dans leur PPI (Projet Pédagogique Individualisé) à l’issue des évaluations de rentrée (évaluation nationale et évaluation personnelle).
Toutefois, lorsque les objectifs d'apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées nécessitant un regroupement et une mise en œuvre par le coordonnateur, celles-ci le seront dans un lieu spécifique, répondant aux exigences de ces apprentissages (matériels pédagogiques adaptés, conditions requises d'hygiène et de sécurité).
Les PPI élaborés au cours du premier trimestre sont mis à disposition des équipes enseignantes concernées sur l’ENT (Espace Numérique de Travail des collèges) afin que ceux-ci aient connaissance des objectifs visés pour chaque élève et qu’ils puissent également essayer de les valider.

 

 

Unité localisée pour l'inclusion scolaire

Qu'est ce qu'une ULIS ?

 

L'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif au sein d'un collège, d'un lycée général et technologique ou d'un lycée professionnel et son projet est inscrit dans le projet d'établissement. Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire."

Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l'orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève.

 

 

 

sourceTexte de référence, Circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 : "dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré "

bottom of page